Le vignoble du Château Mirebeau est conduit selon les principes de l'agriculture biodynamique depuis le 1er janvier 2005. Cette méthode biodynamique s'efforce de vivifier les sols et les plantes qui s'y développent, pour arriver à une harmonie révélatrice d'un terroir viticole.
Voici les grands traits de notre pratique à Mirebeau : les différentes expérimentations menées par Maria Thun (à partir des lectures du Cours aux Agriculteurs, de Rudolf Steiner publié en 1924) ont permis de constater les influences cosmiques sur la croissance des plantes. Ces influences s'effectuent selon un certain rythme directement lié aux positions de la lune et du soleil par rapport aux constellations zodiacales. Les autres planètes du système solaire interagissent elles-aussi.
C'est à dire que, selon les jours, la plante favorise soit ses racines, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits.
Pour les plantations, il faut tenir compte des jours "racine" et "fruit". Recherchant la qualité des raisins, nous intervenons, pour le travail du sol, pour le travail sur le végétal et pour les pulvérisations des préparats biodynamiques sur les vignes uniquement en jour "fruit".
Les produits fondamentaux de la biodynamie résident dans les trois préparations suivantes :
Ces trois préparats doivent être dynamisés pour être pulvérisés. La dynamisation consiste à mettre le produit dans de l'eau et le brasser d'abord en tournant dans un sens de manière à créer un vortex puis dans l'autre sens et, cela, pendant un temps bien défini. Il s'établit alors un transfert de la substance vers l'eau puis vers la plante et le terroir.
Nous suivons, précisemment, l'évolution biodynamique de notre terroir gràce aux différentes analyses de nos vins à travers des cristallisations morphosensibles annuelles. Par la structuration de leurs images, nous pouvons mieux appréhender la réponse qualitative de notre terroir vis à vis de notre action biodynamique.
En outre, nous utilisons à faible dose la bouillie bordelaise associée à quelques plantes travaillées en thés, tisanes et décoctions, récoltées localement, voire dans nos vignes et dans nos haies telles que la prêle des champs, l'ortie, l'achillée, le saule, etc...
copyright Château Mirebeau 2013 - tous droits réservés - 35, route de Mirebeau, 33650 Martillac - 05 56 726 176